Auberge Napoléon

Restaurant gastronomique à Grenoble

Le Chef, Agnès Chotin, & Frédéric Caby - Premier Maitre restaurateur de l'Isère vous accueillent, pour dîner du lundi au samedi.

+33 (0)4 76 87 53 64

le lieu.

un accueil convivial

l'histoire

Un prince à Grenoble

« Jusqu’à Grenoble, j’étais un aventurier. A Grenoble, j’étais un prince. »

Le 7 mars 1815, vers 21h00, à son retour de l’Ile d’Elbe, l’empereur et ses troupes arrivèrent à Grenoble. La porte de Bonne est fermée mais les soldats qui la gardent sont favorables à l’Empereur. Le siège dure deux heures. Le peuple républicain de Grenoble s’échauffe et chante :
« Bon ! Bon ! Napoléon va entrer dans sa maison !… »
La porte finit par céder, Napoléon entre dans la ville porté par les habitants.
Le Maire Renauldon et plusieurs fonctionnaires se présentent aussitôt à lui afin de le conduire à l’hôtel de la Préfecture.
L’empereur les remercie, et leur dit qu’il avait à Grenoble un de ses anciens guides nommé Labarre, qui tenait l’Hôtel des Trois Dauphins (actuellement Auberge Napoléon), et que son désir était de loger chez ce brave, parce qu’il y avait bien des années qu’il ne l’avait pas vu.
Le père Labarre n’est plus là pour servir son hôte fidèle, mais c’est avec satisfaction que Napoléon voit le fils, Toussaint Labarre qui avait été conducteur des équipages d’artillerie pendant les campagnes d’Italie et d’Egypte.

« Lorsque les habitants vinrent au bruit des fanfares déposer sous le balcon de l’Hôtel des Trois Dauphins les débris de la porte de Bonne, qu’ils avaient chargé sur leur épaule :
Napoléon, s’écrièrent-ils, nous n’avons pu t’offrir les clefs de la bonne ville de Grenoble; mais en revanche voilà les portes. »

Il repart le 9 mars sur Lyon. Le 20 mars, il entre aux Tuileries, conformément à la déclaration qu’il avait faite 20 jours auparavant à Golfe Juan.

Napoléon dira de cette épopée :
« Jusqu’à Grenoble, j’étais un aventurier. A Grenoble, j’étais un prince. »
© 2001 AUBERGE NAPOLEON - Tous droits réservés - logo par Graphster® - www.graphster.com