Auberge Napoléon

Restaurant gastronomique à Grenoble

Le Chef, Agnès Chotin, & Frédéric Caby - Premier Maitre restaurateur de l'Isère vous accueillent, pour dîner du lundi au samedi.

+33 (0)4 76 87 53 64

le lieu.

un accueil convivial

l'histoire

Le poulet Marengo

La victoire des Français sur les Autrichiens à Marengo, le 4 juin 1800, avait ouvert l’appétit de Napoléon.

Pour satisfaire la faim soudaine du Général, Dunant envoya ses aides chercher de la nourriture au village voisin : ils lui rapportèrent une petite poule, trois œufs, quatre tomates, six écrevisses, un peu d’huile d’olive, de l’ail et une grande poêle.

Napoléon a tellement aimé cette improvisation réussie qu’il exigea qu’on lui servît ce plat à la fin de chaque bataille.

La recette:

Ingrédients :
1 poulet fermier de 2,5 kg environ, 6 tomates bien mûres, pelées et épépinées, coupées en dés, 12 écrevisses, 6 filets d'anchois, 6 gousses d'ail épluchées, 2 échalotes et 1 carotte épluchées et finement hachées, 1 bouquet garni, 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 30g de beurre, 1 verre de vin blanc sec, gros sel, sel fin, poivre, 1 pincée de sucre, farine.

Découper le poulet en 4-6 morceaux, les fariner, saler, poivrer. faire revenir en cocotte dans la moitié de l'huile jusqu'à doré. Les retirer et réserver. Jeter l'excès de gras de la cocotte et remettre au feu. Dorer échalotes et carotte, verser le vin blanc et réduire à feu vif 5 minutes. Ajouter Les tomates et le poulet et mouiller d'eau à hauteur.
Saler au gros sel, poivrer, sucrer et mettre le bouquet garni. Porter à ébullition et cuire 30 minutes à feu doux. Faire sauter et rougir les écrevisses dans le reste de l'huile de la poêle. Assaisonner, couvrir et cuire 5 minutes. Les égoutter et les réserver.
Passer ail et anchois au mixer.En fin de cuisson, disposer le poulet et les écrevisses sur le plat et garder au chaud. Passer le jus de cuisson au chinois en casserole, y ajouter la purée d'anchois, chauffer à feu doux, saler. Hors feu, monter au fouet la sauce au beurre, puis napper le poulet.



© 2001 AUBERGE NAPOLEON - Tous droits réservés - logo par Graphster® - www.graphster.com